mardi 13 mars 2012

La pétition de Raoni contre le projet Belo Monte

Que cette image fasse le tour du monde.
J'ai beaucoup plus de respect pour un Guerrier qui protège la Vie -pour nous, pour nos enfants, nos petits-enfants et pour les générations futures- que pour une civilisation superficielle et ses intérêts personnels !
Pendant que les magazines et les chaînes de télévision parlent de la vie des célébrités, le Chef de la Tribu des Kayapo a reçu la pire nouvelle de sa vie : Dilma, la présidente du Brésil, a donné son approbation pour la construction d'une énorme centrale hydroélectrique (la 3ème plus grandes au monde).
C'est la sentence de mort pour tous les peuples vivant prêt du fleuve, car le barrage inondera environ 400 000 hectares de forêt. Plus de 40 000 Indiens devront trouver de nouveaux endroits où vivre. La destruction de l'habitat naturel, la déforestation et la disparition de plusieurs espèces sont des faits !
Ce qui me retourne l'estomac, me fait honte de faire partie de cette culture occidentale, est la réaction du Chef de Tribu des Kayapo lorsqu'il apprend la décision -son geste d'impuissance devant l'avance du progrès du capitalisme, une civilisation moderne qui n'a aucun respect pour les cultures différentes de la leur...
Mais nous savons qu'une image vaut mille mots, et montre le véritable prix à payer pour la "qualité de vie" de nos bourgeois.
Lien du site officiel Raoni se bat: http://raoni.fr/signature-petition-1.php
Habituellement, lorsqu'il se passe des monstruosités dans le monde, Avaaz m'envoie une demande de signature pour une pétition. Mais là, rien. Vous me direz qu'il ne s'agit que de 40 000 indiens… Evidemment, à côté de millions de personnes, ce n'est rien. Et pourtant ! Ces indiens sont les derniers de civilisations anciennes, leur mode de vie diffère profondément des nôtres et sont ancrés dans des valeurs que nous méprisons parfois, nous qui sommes si fiers de produire, fiers d'avoir de l'argent, fiers de progrès dont on se demande si nous avons vraiment raison d'en tirer un orgueil quelconque. Eux vivent encore simplement, ne connaissent pas les smart phones ou autre gadget indispensable mais leur vie est harmonieuse, dans une nature jusque-là préservée. Et au nom de quoi va-t-on leur enlever cela, les obligeant à partir, changer radicalement de mode de vie ?
Est-ce à dire qu'il n'y a plus dans notre monde de place pour ceux qui vivent différemment, que tout doit être aplani, que chacun, au nom de la mondialisation, doit perdre son identité, sa façon de vivre.
Je vous en prie, si cela vous indigne, copiez le texte ci-dessus et faites-le parvenir à tous ceux que vous connaissez ou cliquer sur le lien.

Signer la pétition de Raoni contre le projet Belo Monte

7 commentaires:

cayena a dit…

J'ai signé, c'est trop honteux et lamentable que certains n'aient toujours pas compris que la destruction d'une petite part, amènera inévitablement à la destruction de l'ensemble !
On ne voit pas ta photo ..........
Merci pour ce lien qui, je l'espère sera utile.
Gros bisouxxxxxxxxxxx :)

eugeniegwada a dit…

ouais ! j'y vais et je vais mettre sur mon mur FB ♥ ca se confirme ... le pouvoir de l'argent contre la vie de quelques indien certains ont fait leurs choix depuis lurette :-(
bizz bizz

Magigia a dit…

Je te suis, je viens de signer, je n'en ai même pas entendu parler...merci!

Magigia a dit…

J'ai fait suivre, sur blog et sur FB.

Sandycroche a dit…

moi aussi j'ai signé et j'espère de tout ♥ que beaucoup d'autres signeront.
On ne peut fermer les yeux devant de tels actes
écoeurant c’est toujours pareil la loi du plus fort .... du plus riche
je relaye l'infos ur mon blog demain mercredi et j'ai partagé sur Facebook
à bientôt
Sandy
ps j'envoie également cette pétition à tous mes contacts

Zarola a dit…

Je suis sans voix...
Mais l'Amazonie n'est-elle pas le poumon de la terre ? S'ils détruisent des hectares et des hectares de forêt, c'est tout l'écosystème de la Terre qu'ils vont dérégler !!!
Je ne vois pas l'image en question, celle qui parle !
Tu me dis si tu l'as met... sinon je ferai un article sans !
des Ziboux's tout doux

raphaete a dit…

bon... moi qui ai vécu 15 ans au Brésil, qui suis brésilienne dans l âme avec un mari brésilien et 3 enfants brésiliens... je rajoute que les 'bourgeois' en questions sont environ 5 millions de personnes qui vivent sans électricité, sans tout à l égout, sans aucun confort basique (je ne parle pas d internet et de la parabole là !) en 2012 !!!!
je suis très partagée sur ce projet... d un côté je pense aux indiens - et cela touchera tout de même moins de personnes que le stipule l article et je pense aussi aux pauvres... il aurait fallut un compromis pour tout le monde... compromis impossible...